Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madablog
Publicité
Newsletter
Madablog
Archives
28 juin 2007

Le Questionnaire des Expat'

J'ai trouvé ça rigolo sur un blog où j'ai atterri de fil en aiguille, donc je me suis dit que j'allais y répondre aussi, ya pas d'raison...

-Êtes-vous déjà allé chez le dentiste dans votre pays d'expatriation ?
J’ai vu mon collègue en revenir l’autre jour : je n’y suis jamais allé, je n’irai jamais. Une fois par an quand je rentre en France, ça suffit…

-Fantasmez-vous encore sur les filles/hommes de votre pays d'origine ?
Bien grand mot...  Mais quand même, les françaises sont les plus jolies filles du monde… 

-Êtes-vous inscrit sur la liste électorale du consulat le plus proche ?
Oui… Qui l’eut cru ?  Toujours pas bien compris à quoi ça servait : il est pas au bout du fusil le pouvoir ?

-Regardez-vous TV5 ?
Jetez votre télé ! Ne travaillez jamais !

-Avez-vous besoin d'un steak-frites par semaine ?
Oui et je ne me prive pas : à 8€ le restau gastronomique…

-Avez-vous des difficultés chez le coiffeur de votre pays d'expatriation ?
J’y suis jamais allé de toute ma vie… Etonnant non ? Donc ça va pas changer ici.

-Parlez-vous la langue de votre pays d'expatriation ?
mouais… Efa mahay miteny gasy tsara ?

-Faites-vous la bise aux Français que vous rencontrez ?
Oui, et aux malgaches aussi… mais eux leurs bises ils en font 3 mais elles font pas de bruit !

-Vous sentez-vous obligé d'aller à la fête du 14 juillet de l'ambassade ?
Pas encore validé, mais pourquoi pas…. Comme le disait un camarade me disant, honteux, qu’il aimait bien : « y a pas de mal à se saouler au Champagne de la République… » 

-Ecoutez-vous France-Inter en critiquant tout ce qui se passe en France ?
Nan, RFI, et ça parle pas trop de la France… Et puis l’âge aidant, on critique moins, on devient sage en regardant le spectacle du Monde…

-Savez-vous qu'Eddie Barclay et Guy Lux sont morts pendant que vos années d'expatriation
J’en rate un peu des comme ça, mais on s’en fout... On passe pour un vieux con que quand on rentre en France, et c’est rare qu'on rentre donc ...

-Ramenez-vous forcément un fromage de France ?
Oui et j’en fais venir dès que je connais quelqu’un qui vient (merci Francis).

-Quand vous rentrez en France, vous sentez-vous Français ?
Bien sûr ! on retrouve vite les repères et les réflexes, même si on se sent un peu différent, on sait d’où on est… C’est très émouvant et beau comme sentiment (snif)…

-Fuyez vous en voyant la police locale ?
Non, mais c’est en France que je klaxonne pour saluer les flics maintenant… ça finira par me jouer un sale tour.

-Regrettez-vous les apéritifs en terrasse ?
Ca ça change pas, même au fond de la brousse, je me suis vu boire une Guinness en terrasse avec un camarade !

-Avez-vous changé vos habitudes concernant le petit déjeuner ?
Non, c’est un îlot de résistance. Et puis le riz qui baigne dans la flotte avec des boulettes de viande qui vont te donner la chiasse… ça va…

-Laisser vous tomber les bonnes manières de votre pays d'origine pour vous adapter à celles de votre pays d'accueil ?
Tout à fait. En sortant de brousse, j’ai réapprendre à manger proprement par exemple… Malheureusement, c’est vrai, je peux fournir des témoignages… 

-Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous garder ?
Le rhum ? L’attitude coool, mora mora, hakuna matata (pardon c’est du swahili ça, pas du malgache). Finalement, ils n’ont pas tort, rien n’est grave. Je crois que c’est un peu adopté parfois, sauf quand je pète un plomb.

-Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous ne jamais prendre ?
L’attitude cool. Le manque de combativité ou au moins ce que j’interprète comme ça.

Questionnaire trouvé et piqué ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Il s'agit de Loïc Lemeur et non Guillaume
Z
Gauthier ou l'homme qui se mets au swap, tu vas te faire des NSP et de fil en aiguille va devenir l'équivalent de Guillaume LemMeur pour Madagascar ! ! <br /> <br /> Gare à la Blogo Mania
P
trop drôle! en plus, j'retrouve ma cop'de blog Alix chez toi!!! bon, j't'ai fait d'la pub pour ton blog!!! fais gaffe tu vas te faire envahir par toute une bande de bloggueuses un peu disjonctées....
A
salut salut, je découvre ton blog (on peut se tutoyer ?!) heureusement j'ai pas 20 pages à rattraper...<br /> Mais y avait un site sur votre épopée avant ? où ça où ça ?
Publicité