Pas loin d'Antsirabe, vers l'ouest.

Le fameux lac Tritriva qui est souvent photographié dans les livres sur Madagascar : son eau est noire, c'est un lac dans un cratère au sommet d'une montagne. Le commandant Cousteau aurait tenté d'explorer le lac. Aujourd'hui, l'histoire se mêle déjà à la légende. Le sondage aura permis de fixer la profondeur à 147 m selon le guide local, pressé de finir son baratin pour toucher 3 sous. Il regarde d'un oeil mauvais ses concurrents, plus jeunes, qui feront ensuite le tour du lac avec nous. Cousteau n'aurait réussi à plonger qu'à 20 m. Je n'ai pas réussi à retrouver des données sûres là dessus, je colporte donc la légende...

On dit qu'à la saison des pluies, inexplicablement, le niveau du lac baisse alors que celui de tous les cours d'eau environnants remonte. Il remonte à la saison sèche.

Le lieu est bien sûr sacré. Il est interdit de venir ici avec un porc, de la viande de porc, et même en ayant mangé récemment de la viande de porc. Des amoureux se seraient suicidés en se jetant dans le lac, parce que leurs parents s'opposaient à leur mariage. Depuis, leur esprit habite les lieux. Un arbre torsadé à flanc de falaise abrite aujourd'hui leur esprit.

Un jour, un chinois (pourquoi un chinois??) nageait dans le lac (l'eau en est glacée). Il a traversé le lac, et s'est accroché en face, sur l'arbre torsadé. Sortant un couteau, il fait une entaille dans le tronc d'arbre : du sang se met à en goutter... Le chinois n'a jamais réussi à revenir de l'autre côté du lac, à l'endroit où la berge est au niveau de l'eau. Il a disparut au milieu du lac. On n'a jamais retrouvé son corps.

A Madagascar, les fantômes sont parfois liés à l'eau. On parle des "fantômes de l'eau", "lolon'ny rano". J'ai déjà observé plusieurs lac ou mare hantés. Certains de ces fantômes se payent régulièrement d'un tribu humain. Sur la berge, des gens viennent faire des offrandes et des sacrifices sur ces lieux sacrés.

vuejuillet_07_141juillet_07_142juillet_07_151juillet_07_135juillet_07_172

Superbe vue de là haut sur la campagne environnante....