Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madablog
Publicité
Newsletter
Madablog
Archives
25 juillet 2007

Antsirabe et Betafo

Première étape des vacances : Antsirabe, à 175 km au sud de Tanà. C’est la 2ème ville de Madagascar. Capitale économique du pays, on y trouve les brasseries de la fameuse bière THB, des fabriques de cigarettes (dont des gauloises bleues sous licence), de tissu en coton, des industries agroalimentaires du président de la république…

Anciennement, à l’époque de la colonisation, des colons de toute l’Afrique Australe et de l’Océan Indien venaient à Antsirabe pour prendre les eaux, pour se reposer ou se requinquer. C’est une ville thermale, avec ses sources d’eau chaudes captées et aménagées. Il y a plusieurs sources pour de l’eau de bouteille également, dont la « Vichy Malgache » : Visy gasy (prononcer vichy gache). C’était aussi un lieu de repos pour le climat, très proche du climat européen (mais avec les saisons inversées bien sûr).

Il reste de cette époque plusieurs bâtiments dont les Thermes et l’Hôtel des Thermes, superbe hôtel au milieu d’un parc immense au cœur d’Antsirabe. Des photos anciennes sont encadrées à l’intérieur, on y voit un défilé de voitures d’un autre temps et des dames dans des robes Belle Époque avec leurs ombrelles. Les lieux ont gardé cette âme, on se trouve projeté dans le temps en se promenant dans les couloirs de l’hôtel des Thermes.

Nous commençons la découverte d’Antsirabe par une balade dans le marché, histoire de mettre tout le monde dans le bain : les bons étals de boucherie, les stands de poissons séchés encore bien odorants, mais aussi les chouettes légumes énormes qui poussent si bien dans les environs et que l’on retrouve dans tout Madagascar. Vente de carottes râpées, de fruits inconnus et innommables, d’oignons en petits tas, de carottes bien alignées…

Betafo, autre station thermale à quelques kilomètres à l’Ouest, 2ème étape. Le lieu est plus perdu au milieu de nulle part, loin de la pollution de la ville d'Antsirabe, et de la circulation des vélos, pousses-pousses, voitures... Après la sortie de Betafo, on arrive aux thermes. Il en reste des petites maisons autour de baignoires creusées dans le sol. La source d'eau chaude est captée en amont et l'eau chaude arrive directement dans les baignoires. Des gens du village voisin vendent des seaux d'eau froide qu'il faut ajouter à l'eau chaude pour pouvoir se baigner. Nous ne nous baignerons pas cette fois. C'est l'hiver, la température extérieure est fraîche. Xavier improvise un petit foot avec un gamin minuscule qui était là. Au début un peu surpris et en retrait, le gamin fini par rentrer dans le jeu, un peu étonné de voir ce grand vazaha (étranger) partager son jeu avec sa balle de fortune.

Nous remontons ensuite jusqu'à la source, située sous un immense cactus raquette. Des gamins y jouent, d'autres se lavent à cette eau chaude, toilette de chat. Des femmes viennent faire leur lessive ici, la source est sommairement aménagée.

1termes2mafana3baignoire3foot4momes5raquette

Après un petit tour autour des thermes, nous repartons nous balader au milieu des rizières et des cultures maraîchères pour se rapprocher d'une chouette cascade que nous avons aperçue de la route. Marche en équilibre au bord des canaux d'irrigation... Moment de calme, de paix, de communion avec la nature !

Nous savourons ce calme avant de retourner au village de Betafo où le marché est éclectique à souhait : des gens de tout âge jouent à la pétanque, en pariant de l'argent pour pimenter les parties. Certains sont des vrais champions. L'équipe de Madagascar a déjà été championne du monde de pétanque par le passé, et oui. C'est un sport national. A côté, d'autres jouent (de l'argent également) au baby-foot. On se demande comment ils s'en sortent sur ces machines bricolées et déglinguées.

A côté, c'est la station de taxi brousse. Il y a un va-et-vient de minibus mazda et de vieilles peugeot break défoncées qui embarquent et dégueulent des passagers. Au milieu de tout ça, des forgerons. On se demandent ce qu'ils font là. Ils bricolent probablement des pièces de voiture notamment. Ils ont des petites forges portatives, avec un système de soufflerie ingénieux pour activer les braises du feu qu'ils font sur la place...

Moins poétique, un tas d'ordure étalé et que le vent disperse partout trône au milieu de ce terrain...

6canaux7riz_orge8cascade9marche_betafo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité