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14 novembre 2007

Diableries et Sorcellerie (2)

Et oui, certains penseront : il est racoleur celui là avec ces histoires croustillantes ... Et bien pas du tout, cet article de journal (voir ci-dessous) est l'occasion de parler de ce sujet fort grave.

D'abord, pour comprendre l'article ci dessous, il faut savoir que la représentation des sorcières dans l'esprit des malgaches est très éloignée de la nôtre : nous pensons à des vieilles femmes, très laides, au nez crochu et pustuleux (éventuellement) - merci Walt Disney et la culture mondiale... - les malgaches pensent à des jeunes femmes plutôt belles et qui se promènent nues la nuit, cherchant qui ensorceler... D'où l'émoi des habitants du quartier ! Ils ont même voulu tuer la femme sur place ! On ne plaisante pas avec la sorcellerie. Tout le monde (même les gens instruits) sont si effrayés par les sorcières que la foule, pour une fois qu'elle en tient une, voulait en débarrasser la ville.

Autres histoires du genre

Quand j'étais en brousse, j'organisais parfois des réunions avec les paysans de bon matin. Certains, venant de loin, arrivaient très en retard. Vu le réveil matinal des gens de brousse, je ne comprenais pas leur retard. En fait, j'ai fini par apprendre que si ces personnes traversaient la brousse au lever du soleil, ils avaient peur de croiser des sorcières, réputées nombreuses dans cette zone. Un simple regard suffit à la sorcière pour vous envoûter, posséder votre esprit et pour vous forcer à faire tout un tas de cochonnerie...

Un chauffeur de voiture m'a raconté qu'il avait dû se terrer au fond de la voiture toute la nuit, 3 sorcières ont passé la nuit à tourner autour de la voiture en la secouant, pour essayer de l'envoûter. Comme il ne les a jamais regardées (et donc vues...) il a échappé au sort...

Dans un village, un homme était marié à une sorcière. Aux élections municipales, tout le village votait pour lui pour ne pas se faire ensorceler en représailles. Tout le monde était convaincu que cet homme était un très mauvais maire, tout le monde savait qu'il volait l'argent de la mairie, ne faisait rien pour améliorer la route défoncée qui enclave le village (il prenait l'argent de l'aide à la réhabilitation de la route), mais tout le monde a réélu cet homme. Dans le même village, reculé, enclavé, j'ai été appelé "l'étranger qui fait tomber la pluie", puisqu'après avoir repiqué du riz en pleine saison sèche sur un terrain irrigué, la pluie s'est mise à tomber. Les villageois se sont dit : "c'est normal. le vazaha (étranger) plante du riz, il a besoin d'eau, il fait tomber la pluie !"

La pluie et le beau temps

Les croyances rurales prêtent le pouvoir à certaines personnes, notamment ceux qui vivent dans la modernité, d'avoir la maîtrise de la pluie et du beau temps. Ainsi, à l'époque où le route nationale traversant Mampikony était refaite, des paysans m'ont expliqué que la pluie était en retard cette année à cause de la société qui faisait la route. Tout le monde était convaincu que cette société avait déployé une sorte de parapluie géant et invisible qui empêchait la pluie de tomber. Dans le Sud-Est ces derniers jours, des paysans disaient que la société minière qui exploite depuis peu la zone empêche la pluie de tomber en utilisant des sortes de souffleries géantes qui éloignent les nuages. Un ingénieur agro (hem, ça craint) m'a dit que le président de la république empêchait la pluie de tomber sur Tanà pour je ne sais plus quelle raisons. Une autre fois, c'est un très vieil homme, sage dans la société traditionnelle, qui a déclaré avoir organisé une grève de la pluie sur sa Région : les autorités devaient accéder à ses requêtes pour qu'il débloque la pluie...

Retour aux sorcières

Mais revenons à nos sorcières : le simple fait de prononcer ce mot en malgache les attire. Il ne faut surtout pas en parler (d'où la propagation aussi tenace des légendes). Les réactions peuvent être très vives si quelqu'un vous entend parler de ce sujet, c'est très grave de faire ça. Un français rencontré en brousse ces derniers jours ne savait pas, dans la petite auberge qui nous accueillait, il a prononcé le mot... Heureusement, son accent était tellement détestable que les gens n'ont pas compris ce qu'il disait, nous l'avons stoppé pour pouvoir sortir vivant de l'auberge-gargote...

Une femme à Mampikony était connue comme sorcière, ou plutôt magicienne : on l'appelait Marie Magie. Elle avait notamment le pouvoir de faire passer tout l'argent que l'on porte dans sa poche, sans contact, sans les mains, par une sorte de télékinésie invisible (on ne voit même pas le mouvement de l'objet). Si elle dit à quelqu'un : "donne moi de l'argent", il vaut mieux lui en donner immédiatement, sinon, elle le dépossède de tout ce qu'il a sur lui ! Cette dame a d'ailleurs une très belle maison à Mampikony, elle n'est visiblement pas dans le besoin... Un technicien agricole avec qui je déambulais se fait accoster par Marie Magie qui lui demande de l'argent. Fanfaron, il refuse, m'expliquant qu'il ne croyait pas à tout ça. Mais après quelques dizaines de mètres, il tâte ses poches, devient fébrile, retourne ses poches nerveusement en sautillant sur place, visiblement en proie à une grande excitation : "mais qu'est ce qu'il se passe ????" dit-il assez fort.

La suite demain.

Non je plaisante, la pression retombe d'un coup. Il retrouve ses billets... Il ne croit pas au pouvoir de Marie Magie mais ça l'a bien fait flipper cette histoire...

On en rigole mais...

Cependant, il existe bel et bien des marabouts dans les villages de brousse. Ils pratiquent des rituels de possession : ils se font posséder par des esprits pour délivrer des messages des ancêtres. Une famille peut faire appel à ce marabout pour fixer une date d'une cérémonie traditionnelle par exemple. Très régulièrement, à Mampikony, j'entendais des tam-tams sonner le vendredi soir. Ils ne s'arrêtaient pas de toute la nuit. Dans la case, le marabout entrait en transe à force de danser et sous l'influence de substances étranges quoi que naturelles...

Certains de ces magiciens sont sûrement des charlatans, une grande partie d'entre eux sans doute. Mais d'autres ont réellement ces pouvoirs maléfiques, en tous cas, l'esprit rationaliste occidental est systématiquement désarçonné par les manifestations de ce type, et j'ai croisé plus d'un vazaha rationnel à avoir grand peur de ces pouvoirs des marabouts. Ces personnes connaissent le pouvoir des plantes : la chimie vient bien sûr au secours de la magie : on a vu des gens omplètement lobotomisés, probablement par des substances qu'on leur a fait ingérer à leur insu... Les exemples de ce type ne manquent pas, les empoisonnements sont un outil de persuasion comme un autre.

Étonnant non ?

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Commentaires
Z
As tu oublié le nombre de druides (estimé) dans le monde ??<br /> La magie (Noire ou Blanche) a toujours été condamé par l'église comme une réalité et non comme un fantasme...<br /> En tout si tu veux un preuve, ton bateau est complétement gouroutisé....
N
Il faut savoir qu'en Mayenne il y a 30, 40 ans des tas de gens y croyaient aussi - encore. Il y a deux ans j'ai lu un livre d'anthropologie là-dessus : "Les mots, la mort, les sorts" de Jeanne Favret-Saada. Pour comprendre elle a dû s'immerger totalement dans ce monde rempli de tabous et de rituels de protection. Elle a fini par se laisser complètement embarquer malgré toutes ses connaissances scientifiques et psychologiques. <br /> Le pire là-dedans est qu'en tant qu'étrangère elle était considérée elle-même comme une magicienne et on lui demandait des protections. Et pour survivre à toutes les influences des gens qui avaient des raisons de lui en vouloir (parce qu'elle avait parlé à machin, parce qu'on la soupçonnait de vouloir libérer bidule, etc.) elle a dû se soumettre à une "sorcière" qui lui apprenait une partie de ses "trucs" mais surveillait étroitement ses relations et ne lui passait rien.<br /> Elle a fini par comprendre qu'il s'agissait d'un monde créé et régi par les mots qui le décrivent et que quiconque s'en approchait, s'il commençait à utiliser le langage en question, se laissait embringuer. Un mélange d'imaginaire - toutes les explications rationnelles aux accidents et troubles psychologiques banals sont remplacées par "machin a jeté un sort sur chose" - et de charlatanerie, avec toutefois, dans certains cas, de véritables "pouvoirs occultes". Le fait que l'un des livres noirs de la sorcellerie traditionnelle s'intitule plus ou moins "Comment soumettre les esprits" donne une idée de qui se cache derrière tout ça, à mon humble avis.
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