Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madablog
Publicité
Newsletter
Madablog
Archives
12 décembre 2007

Négocie camarade !

Samedi je faisais mes courses de Noël au marché artisanal avant de partir pour la France. Un vieux français touriste à côté de moi se faisait plumer copieusement : "16.000 Ariary" annonce la vendeuse. Tout content, il répond "15.000 Ar" et part avec l'objet. Je l'ai eu à 10.000 sans forcer. Sur le coup de la vanille, j'ai essayé de le mettre en garde, lui donnant une idée du prix au kilo, mais il a eu l'air content de la payer 4 fois sa valeur. Et tout le reste à l'avenant. Dans sa matinée, pour le même panier que moi, il a dû dépenser au moins 3 fois plus que moi...

On est ici dans une autre culture, la négociation est un jeu. Il faut chercher les arguments les plus énormes et incrédibles pour faire baisser le prix ! C'est ça aussi l'inter-culturel : comprendre que même sur le marché ça ne se passe pas comme chez nous. Il faut avoir conscience avant de prendre l'avion que tout est différent ailleurs ! La France est un tout petit bout du monde qui vit et fonctionne d'une façon vraiment bizarre et unique comparé au reste du vaste monde. Cela permet d'éviter aussi les aigreurs de fin de voyage liées à l'incompréhension de l'autre. Trop souvent on voit des commentaires en fin de voyage : "les gens sont des voleurs", "ils sont comme ci, comme ça" : mais c'est l'étranger qui est différent, pas l'autochtone !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
OULALA....je sens que mercredi tu vas négocier ta crêpe et ta bolée....!!!!A très TRES bientôt!!!<br /> On t'attend!!! biz!
Z
en même temps, cela ne fait-il pas partie du jeu de se faire plumer quand on est un touriste...<br /> <br /> c'est d'autant plus admirable quand il repart avec le sentiment d'avoir bien négocié car dans ce cas tout le monde est gagnant.
N
Amen.
Publicité