Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madablog
Publicité
Newsletter
Madablog
Archives
20 avril 2008

Balade au Rova d'Antogona

P1040109

C'est après un petit bout de route (moins d'une heure) à l'Ouest de Tanà qu'on arrive en ces lieux... Nous laissons la voiture sur le bord de la piste dès que nous avons les palais royaux (rova) en visu... Et c'est parti à l'azimut, sur les diguettes entre les rizière pour rejoindre les rova. Ils sont au sommet d'une colline, pas trop de risque de perdre son cap...

P1040110P1040114P1040129

Sur les premières photos, on voit les murets, premières fortifications autour des rova. On ne peut y accéder que par un côté (l'à pic de l'autre côté est impressionnant) ; et nous passons plusieurs goulets étroits ou des portes, qui peuvent être refermés par de grandes pierres rondes. Il y a plusieurs grottes sur la zone, je me glisserai bien sûr partout où c'est possible. J'avoue que j'ai été arrêté dans un goulot s'enfonçant dans le sol par une chauve-souris qui tournait en rond dans la petite pièce plus grande dans laquelle le goulot arrivait... Elle était de bonne taille, elle a dû être dérangée dans son sommeil par nos bruits et la lumière de ma petite lampe au bout du téléphone...  Dans une autre ouverture, j'ai aboutit dans une ouverture au milieu de la falaise : la vue était splendide !

P1040137

On aperçoit d'ailleurs sur la photo suivante un mur en forme de cercle : c'est une ancienne fortification d'un village ou d'une famille des premiers temps. Les premiers habitants autochtones, appelés les vazimba, était un genre de pygmés. Les malais migrants qui forment aujourd'hui le peuple malgache ont dû s'imposer sur le territoire en combattant. Mais les vazimba étaient petits, les fortifications étaient très efficaces contre eux, voilà pourquoi les malgaches ont développé ces stratégies de défense... Autour du village voisin, on voit aussi des fossés, qui complétaient ces défenses chez les gens des Hautes Terres.

P1040142

Les courbes étonnantes sur les rizières, en blanc, sont les chaumes : le riz a été fraichement moissonné, on fait séché les chaumes au champ en petits tas que l'on fait au fur et à mesure de la coupe : cela donne ces drôles de figures géométriques.

P1040144P1040149P1040150P1040151P1040186

Les 2 maisons en bois sont les palais royaux, tout en haut du sommet. Au pied des rova, une petite pervenche de Madagascar (connue pour ses propriétés anti cancer). A côté, un tombeau très ancien, tombeau de la famille royale locale. On vient encore y faire des offrandes de miel, bougies, bonbons, rhum artisannal pour s'attirer les bonnes grâces des illustres défunts passés dans l'autre monde. La porte en pierre est la dernière porte avant les rova, une pierre peut rouler pour la fermer également.

P1040191P1040195P1040229P1040243

Sur la colline attenante, il y a également plusieurs tombeaux, peut être un ancien emplacement de rova puisqu'un des tombeau est fortifié de plusieurs larges murs de pierres. Ces collines surplombent les vallées environnantes, parfum d'infini et d'éternité ... Trois petits oiseaux de proies qui semblent être des petits faucons de Newton (à vérifier) jouent dans les courants d'air et font des piqués sensationnels. Nous partageons avec eux un moment ces instants d'harmonie entre les éléments.

P1040250

Retour à la grande ville : Nous croisons cette charette avec son singulier passager, beau cochon qui ne se doute pas qu'il fait probablement son dernier voyage vers les estomacs des tanananariviens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Martin aime beaucoup les petits cochons qui voyagent... et les gros aussi.
Z
Très Jolie vue, la forme des cultures est amusante, bien loi de nos rectangle...<br /> Le toit des maisons est aussi pentue...qu'utilise-t-on comme couverture?
Publicité