Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madablog
Publicité
Newsletter
Madablog
Archives
20 décembre 2008

Voyages à l'Orient de Madagascar

Le retour. Pour le récit d'un périple effectué en décembre 08 à l'Est de Tanà, dans une errance qui nous a conduit jusqu'à la côte. Je laisserai la parole à Monsieur François, jeune voyageur d'une dizaine d'année pour nous relater cet ailleurs découvert. Monsieur François est interviewé par un journaliste, MC :

Tananarive

  • Monsieur François Bonjour!

  • Bonjour

  • Qu'avez vous préféré dans le voyage pour venir jusqu'à Madagascar ?

  • J'ai préféré le décollage et l'atterrissage. Les sensations sont fortes et très particulières.

  • Vous êtes arrivé de nuit, quelles sont les premières images qui vous ont marquées?

  • Tananarive a l'air d'une ville normale, pas très pauvre. Mais quand on est sorti de l'aéroport, on a vu que les maisons étaient étranges par rapport à celles que l'on a en France.

  • Que pouvez vous nous dire sur le quartier où habitent vos hôtes?

  • La route pour arriver à la maison est une piste, pas goudronnée. Parfois il y a de belles maisons en bon état, et à côté des maisons en travaux ou en mauvais état. Les habitations sont très variées.

1_Tana

Mantaosa

  • Vous êtes ensuite allés à Mantasoa, une petite ville à 2h à l'Est de Tananarive. Que pouvez vous nous dire de cette ville?

  • La personne la plus célèbre à Mantasoa est Jean Laborde (1805-1878). Il a aidé la Reine en faisant des canons, des fusils et des fours (à porcelaine, à métal, …) pour aider Madagascar. Sa maison à Mantasoa est en bois, assez grande.

3_Ht_fourneau

  • Et votre hôtel? Où logez vous?

  • Je ne m'attendais pas à trouver un hôtel quatre étoiles à cet endroit, et il y avait beaucoup d'activités proposées. C'était vraiment un hôtel classe. Le lac de Mantasoa est magnifique : il est très grand, et on y voit de superbes paysages. Nous avons aussi visité la MFR à Mantasoa. C'est une future école (en construction) où on apprend comment bien produire beaucoup de choses. L'équipe de la MFR est très accueillante. Si j'habitais Mantasoa, j'irai à cette école car c'est vraiment très accueillant.

2_Ermitage4_pedalo

  • Vous avez ensuite pris la route de l'Est?

  • Oui, nous sommes passés au milieu de rizières en cours de repiquage. Des femmes étaient dans la rizière, avec des petites bottes de jeunes pousses de riz à côté d'elles. Elle décallait un long fil au fur et à mesure et replantaient dans la boue une pousse à chaque fois. Le fil sert à bien aligner le riz ce qui permet d'avoir plus de facilités à entretenir les rizières. Les dames étaient assez sympathiques.

4z_repiq

  • Vous avez visité une réserve un peu plus loin. Qu'est ce qui vous a le plus étonné?

  • Tous les animaux m'ont étonnés. Pour les lémuriens, je m'attendais à des animaux plus sauvages et pas à ce qu'ils viennent si près de nous. Au toucher, c'est très doux, comme une peluche. J'en ai vu 2 espèces: le fulvus (Lemur fulvus) et le lémurien Sifaka (Propithecus diadema) : c'est le lémurien danseur car il marche sur ses deux pattes arrières et il fait des petits bonds. Le fulvus se déplace à quatre pattes, un peu comme un chat. Ils sautaient d'arbres en arbres, ils sont capables de faire des grands sauts !

5_propithecus6_propith_fantig7_fulvus

  • Avez vous vu des reptiles ?

  • Nous avons également vu un boa arboricole et une couleuvre. Nous avons pu tenir le boa dans nos mains mais la couleuvre était agressive. Quand on tient le boa, on sent ses muscles qui se contractent et se décontractent... Il faisait au moins un mètre cinquante. Il avait une langue violette et fourchue.

8_serpent_gau9_serpent_fantig

  • Quoi d'autre ?

  • Nous avons vu des caméléons : je pensais que le caméléon changeait de couleur à cause de son environnement mais c'est à cause de ses émotions. Nous avons pu porter des caméléons de 30 centimètres environ. La taille est variable, à cause de la queue. Certaines espèces sont très petites et d'autres très grandes. Certaines ne font que 5 centimètres ! Ils peuvent se battre entre eux.

10_fantig_leon_cam_10a_petit_leon10b_leon_gros

Nous avons aussi vu des crocodiles. Je n'étais pas très surpris car nous en avions vu un à l'hôtel à Mantasoa et ils ressemblaient bien aux photos que j'avais vues. C'est un animal qui semble calme, il ne bouge pas et fait la sieste, mais en fait ça peut être très dangereux ! (Nous sommes interrompus par l'arrivée d'un gecko) Dans ce parc, ils donnent 20 kg de zébu par semaine pour les 6 crocodiles.

11_croco

Andasibe

  • Vous êtes ensuite arrivés à Andasibe?

  • L'hotel à Andasibe n'était pas du tout le même genre qu'à Mantasoa. Ici c'est plein de bungalows. Le toit est en feuilles et la charpenterie en bois. Le reste est en planche et dans un genre d'osier.

  • Que pensez vous de vos compagnons de voyage ?

  • Ils sont sympathiques, ils me laissent boire du coca de temps en temps et participent à des pauses jeux de société. J'ai découvert un nouveau jeu, les « colons de Catane » et je le recommande à tous les lecteurs.

12_catane

  • Pour finir aujourd'hui?

  • Je recommande à tous les lecteurs de venir à Madagascar.

  • Pouvez vous maintenant un peu parler malgache ?

  • J'ai appris deux ou trois mots en malgache, mais je préfère l'allemand.

  • Monsieur François, je vous remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Incroyable que je ne t'ai jamais fait joué aux colons... on a passé trop peu de temps ensemble ces dernières années car j'y joue au moins depuis 10 ans. Pour info l'extension pour jouer à 6 vaut le coup, tout le reste n'est que marketing.
N
Une passionnante interview!<br /> Je connais Les Colons de Catane, pas mal, cependant je préfère Il était une fois.<br /> C'est très différent, plus basé sur la coopération.<br /> <br /> Maintenant faut que je trouve un moyen de venir caresser les lémuriens...
Publicité