Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madablog
Publicité
Newsletter
Madablog
Archives
26 juillet 2009

Antsahadinta - le champ des sangsues

Il y a plus de 4 ans, à notre arrivée à Mada, un ami nous avait indiqué cette destination propice au repos dominical : la colline sacrée d'Antsahadinta, avec son Rova (palais royal). C'est une des 12 collines sacrées de Tanà, sur laquelle le roi Andrianampoinimerina, unificateur du royaume Merina, avait placé une de ses 12 femmes.

Le tombeau le plus ancien est antérieur à Andrianampoinimerina puisqu'il abrite le premier roi local, Andriamangarira. La petite maison en rouge surplombe son tombeau, lieu sacré où demeure l'esprit du roi. Des sacrifices et offrandes sont toujours faits ici pour attirer la bénédiction du roi. A côté, c'est l'ancienne fosse à zébus et la pierre sur laquelle les zébus étaient sacrifiés.

P1070281P1070286P1070285

Sur le site, il y a également le tombeau de la reine qui a vécu là : Rabodozafimanjaka. A côté, il y a le tombeau de l'ancienne nourrice du fils de la reine. Son rôle de nourrice royale l'a quasiment élevé à un rang royal : certaines personnes viennent aussi ici pour invoquer son esprit.

P1070287P1070288P1070289

Notre guide n'a pas oublié de nous indiquer le ficus dont les feuilles étaient utilisées en tisane pour favoriser la lactation de la nourrice. Nous avons aussi vu une photo d'une curiosité des environs (oui mais où ?) : la pierre levée aux seins (ci dessous). Elle favorise (dans la croyance locale) la fécondité des femmes qui y viennent. Étonnant non ?

P1070296

Le palais royal a malheureusement disparu, je n'ai donc pas pu le prendre en photo...

Autour de la colline sacré, il y a une forêt sacrée. Notre guide nous expliquait : pour conserver la forêt, on a dit que ça portait malheur d'abattre les arbres. Et ça tombe bien, un homme qui abattait un arbre a été foudroyé ! ça nous permet de perpétuer cette croyance pour conserver la forêt. Auparavant, la forêt était vaste et dense. Le lieu s'appelait d'ailleurs Antsahadintanala (le champ des sangsues de la forêt) et il s'appelle aujourd'hui Antsahadinta (le champ des sangsues). Mais il n'y a plus de forêt (ou presque) donc plus d'humidité et plus de sangsues aujourd'hui.

P1070298P1070303

Il reste donc des arbres dont des Ficus (de 3 espèces différentes). Celui ci au dessus à gauche aurait 300 ans. Une curiosité autour de laquelle un tas d'histoires se brodent est l'arbre en photo ci dessus à droite. Il s'agit en fait de 2 arbres accolés (un ficus et un ... ... ... ) : Notre guide y voyait un symbole de l'amour éternel et bien sûr un porte bonheur, un gage d'amour éternel pour ceux qui le touchent, s'y font photographier ou en piquent un petit bout d'écorce...

P1070307P1070308

Depuis cette colline sacrée, on voit la colline d'Antongona, un ancien poste de guet, aux portes du royaume Merina (voir ancienne balade là bas ici). Des militaires y résidaient en permanence pour surveiller l'arrivée éventuelle de l'armée Sakalava, puissante ethnie de la côte Ouest. Ils allumaient 2 feux en cas d'alerte, et le roi venait de Tanà en urgence avec son armée.

P1070324

Sur la table d'orientation avec la moussaillonne...

P1070328P1070329

Belle vue sur Tanà d'ici, et sur le palais de la reine dont la reconstruction est presque terminée.

P1070345

Petit chemin creux à la sortie du village qui est de fait une bonne destination pour un pique nique dominical !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
zany ny amin'ny tanàna e!
J
misy mahalala ve ny mouvement migratoire teto tangaina ambohimangidy nakany soavinimerina mahitsy ?
Publicité