Madablog
7 août 2009

Salon de l'Agriculture Malgache

Le Salon de l'Agriculture local, Foire internationale de l'économie rurale "FIER Mada", s'est tenu la semaine dernière. Un technicien indonésien (qu'on aurait pris trait pour trait pour un malgache) a présenté des modèles de batteuses, à pédale ou moteur....
26 juillet 2009

Antsahadinta - le champ des sangsues

Il y a plus de 4 ans, à notre arrivée à Mada, un ami nous avait indiqué cette destination propice au repos dominical : la colline sacrée d'Antsahadinta, avec son Rova (palais royal). C'est une des 12 collines sacrées de Tanà, sur laquelle le roi Andrianampoinimerina,...
20 avril 2008

Balade au Rova d'Antogona

C'est après un petit bout de route (moins d'une heure) à l'Ouest de Tanà qu'on arrive en ces lieux... Nous laissons la voiture sur le bord de la piste dès que nous avons les palais royaux (rova) en visu... Et c'est parti à l'azimut, sur les diguettes...
2 décembre 2007

le Temple perdu

Il y a quelques jours, je pars vers une petite ville perdue de l'Est, un lieu dit "le village nouveau où il y a beaucoup de ravinala" (le ravinala est l'arbre du voyageur en photo à côté). Je ne peux pas en dire plus sur le lieu pour le moment, vu la...
14 novembre 2007

Diableries et Sorcellerie (2)

Et oui, certains penseront : il est racoleur celui là avec ces histoires croustillantes ... Et bien pas du tout, cet article de journal (voir ci-dessous) est l'occasion de parler de ce sujet fort grave. D'abord, pour comprendre l'article ci dessous, il...
14 novembre 2007

Diableries et Sorcellerie (1)

Article tiré du quotidien Midi Madagasikara de ce jour : - INHABITUEL. « Une sorcière qui se promène dans la nuit ne passe pas inaperçue » affirme l’adage populaire. Le quartier d’Andraisoro a été le théâtre d’un tel… spectacle. - Quand une « sorcière...
14 août 2007

Fomba malagasy (Coutume)

Ce matin, début des fondations d'un nouveau bâtiment pour notre centre de formation de Mandoto. Avant que nous partions, nous nous retrouvons, à 7h le matin, pour la coutume. Le directeur fait un petit discours pour expliquer la tradition de rendre hommage...
13 août 2007

Promotion des centres de formation en brousse

Départ 6h. Deux heures de piste pour aller faire la promotion du centre de formation de Mandoto dans un village reculé. Deux heures de piste, dont un franchissement de rivière à gué, le tout avec ma petite Kangoo qui a une fuite dans le carter… Un peu...
27 juillet 2007

Ambositra

(prononcer Ambouchtr') Arrivée à Ambositra aujourd'hui, pour 24h de petites balades avant de continuer vers le sud. Petite ville bien calme. Les "pousses" attendent tranquillement une hypothétique course. Ils nous hèlent de loin, mollement. En fin de...
25 juillet 2007

Antsirabe et Betafo

Première étape des vacances : Antsirabe, à 175 km au sud de Tanà. C’est la 2ème ville de Madagascar. Capitale économique du pays, on y trouve les brasseries de la fameuse bière THB, des fabriques de cigarettes (dont des gauloises bleues sous licence),...