Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madablog
Publicité
Newsletter
Madablog
Archives
2 décembre 2007

le Temple perdu

Il y a quelques jours, je pars vers une petite ville perdue de l'Est, un lieu dit "le village nouveau où il y a ravinalabeaucoup de ravinala" (le ravinala est l'arbre du voyageur en photo à côté). Je ne peux pas en dire plus sur le lieu pour le moment, vu la découverte, je tiens à garder l'emplacement le plus secret possible...

Ravinala

Digression : c'est un arbre fantastique qui est 100% utilisé : les feuilles servent à faire le toit des maisons, les tiges des feuilles sont assemblées pour faire les murs de la case et éventuellement le plancher (les maisons sont sur pilotis dans ce coin), le tronc sert pour les poutres et pour le cadre de la maison. Enfin, on mange le coeur de ravinala en bouillon, comme accompagnement du riz. C'est un arbre qui stocke de l'eau à la base de ses feuilles : il suffit de faire un trou au bon endroit pour se désaltérer quand on est au milieu de nulle part en recherche d'eau.

Le village

Coup de chance, la piste vient d'être entretenue (juste avant les pluies...), le temps de piste final sera divisé par 2, le voyage ne durera au total que 7h30. Nous arrivons dans le bourg, qui est dans une zone pas encore côtière, mais encore bien vallonné. Il fait frais, nous sommes probablement un peu en altitude. Nous trouvons un hôtel, qui doit avoir peu de clients dans l'année. Le bourg est une image de ce que devait être Tanà avant la colonisation : il est étendu sur plusieurs collines, avec un habitat dispersé, c'est fort coquet, paisible et agréable.

Discussions et découvertes

Le soir venu, nous dînons de riz à l'auberge... Les discussions vont bon train, je questionne beaucoup sur les lieux, les environs, ... Dans les environs, il y a une légende qui coure... Un lieu fabuleux serait perdu au milieu de la nature, un genre d'ancien temple des ancêtre, ou même des peuples premiers sur l'île, des temps immémoriaux....

"J'y suis allé moi !" me dit le gars assis à table avec moi... "C'est un genre de caverne immense, arrondie. Au fond, il y a des sortes de statues géantes. C'est sûr que c'était un lieu de rassemblement... Et dans un coin, il y a trois cascades successives, d'une hauteur de 30 mètres au moins. Il y a des boyaux, des passages souterrains... C'est magnifique !"

Le lieu est à 40 km à pied du village. "En une demi journée, on y est !" Une prochaine expédition est planifiée. Malheureusement, je dois poursuivre ma mission vers le nord, je n'ai pas le temps de partir en balade pour deux jours dans la forêt...

Lieu étrange

Ce village est le plus proche du Temple perdu... Et c'est un village habité par les sorcières, hanté par toute sorte de sortilège et de mauvais sorts. D'ailleurs, l'ami chauffeur qui m'a conduit jusqu'ici me l'a confirmé, il dormait dans la voiture et en pleine nuit (pour garder la voiture, malgré ma proposition de lui payer une chambre il a préféré la voiture par sécurité), il a vu des sorcières au bout de la rue qui traversaient le village.

J'ai hâte d'y retourner...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bon, si on promet de ne rien dire à personne le jour béni où on vient visiter Madagascar, qu'on donne un mot de passe et tout et tout, est-ce qu'on peut obtenir le nom de l'endroit en question???<br /> <br /> Ah et il y a deux fautes d'orthographe, un s en moins et un e a la place d'un t. (Donnant donnant hein?^^)<br /> <br /> Merci pour ce voyage par ordi...
Publicité