Madablog
7 août 2009

Salon de l'Agriculture Malgache

Le Salon de l'Agriculture local, Foire internationale de l'économie rurale "FIER Mada", s'est tenu la semaine dernière. Un technicien indonésien (qu'on aurait pris trait pour trait pour un malgache) a présenté des modèles de batteuses, à pédale ou moteur....
17 mars 2008

Week end à 1850m, dans le cratère d'un très vieux volcan...

Vue sur le gîte qui nous a accueilli et sur la nature environnante : Au programme : balades dans les bois, admiration de la nature... (et récolte de bons champi pour les amis qu'on n'aime pas trop... héhé) Les insectes sont nos amis, vive les mille-pattes...
10 mai 2008

Départ

Assez vu. La vision s'est rencontrée à tous les airs. Assez eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours. Assez connu. Les arrêts de la vie. -Ô Rumeurs et Visions ! Départ dans l'affection et le bruit neufs ! AR Après avoir nuitamment accueilli...
13 juillet 2008

Journée sur le piton de la fournaise

Belle journée au dessus des nuages, sur le Piton de la Fournaise (Ile de La Réunion)... Paysage lunaire, étonnant. La route pour y arriver est formidable : on monte toujours plus haut (jusqu'à environ 2500 m d'altitude). Pour le voir depuis une webcam,...
3 août 2007

Attaque par les pirates

On était bien pourtant... A la fin de notre périple autour de la route du Sud, nous sommes arrivés à Tuléar, nous avons encore bravé la piste pendant une heure pour arriver dans un petit hôtel sur la plage, au calme. En arrivant à l'hôtel, tout le monde...

Le Tapia est un arbre qui pousse en altitude et qui accueille naturellement les vers à soie dans son feuillage, tout comme le mûrier. (Là c'est une forêt de Tapia du massif de l'Isalo, mais il y en a aussi plus près d'Antsirabe). En cherchant un peu dans...

Pas loin d'Antsirabe, vers l'ouest. Le fameux lac Tritriva qui est souvent photographié dans les livres sur Madagascar : son eau est noire, c'est un lac dans un cratère au sommet d'une montagne. Le commandant Cousteau aurait tenté d'explorer le lac. Aujourd'hui,...
21 août 2007

Pachypodium

Petit arrêt aujourd'hui sur cette curieuse plante. Ses reflets argentés la font briller de loin sur les flancs de montagnes un peu désechés. C'est le Pachypodium, ou le pied d'éléphant. Nous en avons vu de très gros dans le parc de l'Isalo, et nous avons...
15 octobre 2007

Hommage au Colonel Denard

Bob est mort. L'Aventurier, le Soldat de Fortune, au sens noble, au sens que définit Patrick Ollivier. L'homme de conviction, qui a toujours tenu sa ligne de conduite, au contraire de ce que peuvent dire les journalistes qui jettent à la figure le mot...
10 novembre 2007

Du Nouveau !

Dans l'ordre, un rhum fraise, un rhum gingembre et un rhum mangue... Je vais ajouter de la confiture de fraise au rhum fraise pour le sucrer un peu (confiture maison bien sûr). Pour le gingembre, j'ai mis du miel de litchi avec. Quand au rhum mangue,...
16 février 2008

Baobabs et péripéties automobiles...

Je renviens du pays des baobabs, l'Ouest (Morondava). Ils sont actuellement feuillus, le spectacle est formidable. Les fruits commencent à se former, et à grossir... On les voit bien depuis tout en bas. Emotions aériennes au départ : j'ai fait cette mission...
11 mai 2008

Parc National Ankarafantsika

Au programme, 2 jours dans ce parc, à découvrir la faune et la flore de cette forêt tropicale sèche. La première balade nous permet de voir des arbres étonnants : l'arbre crocodile, avec tous ces piquants sur le troncs, l'arbre sacré (ficus?) avec ses...
23 août 2007

Indiana Jones

Coup de fil venant de la belle Bretagne lointaine, de la "tête du monde" : "Allo Raoul, c'est Riton. Un informateur m'a dit qu'il y avait des toiles ou aquarelles du peintre Maurice Le Scouëzec dans un restaurant près du palais royal à Tanà. - Je m'en...
15 mai 2008

Agro-tourisme à Ambanja

Ambanja est un paradis agricole, tout pousse grâce à un microclimat très bénéfique ! C'est la zone de production du cacao de MadagascarMadagascar, de grande qualité, et une zone de production de vanille, café, ylang-ylang, poivre, etc... L'occasion pour...
13 novembre 2008

Incroyable !!

Lara Croft et Indiana Jones Junior vont bientôt débarquer à Madagascar, et là, les aventures vont sérieusement reprendre, avec moult photos et récits fabuleux... Fini le grand silence et la routine à courrir la brousse et l'océan Indien... ça va bouger...
17 novembre 2007

Saphir étoilé

Une page culturelle et étonnante, voire fascinante. C'est une pierre magique, attention : Le tout vient de là : http://www.maison-du-saphir.com/ Le saphir rubané de l'Ankarana est exploité artisanalement depuis 1996, à 80 Km de Nosy-Be sur la route du...
6 juillet 2007

Mantasoa

Aller Retour express de Mantasoa, petite bourgade à 2 heures à l'Est de Tanà (1h de route, 1h de piste). Mantasoa est la ville de Jean Laborde ! Aventurier français échoué sur Mada au 19ème. Du coup, il ne se démonte pas, il devient l'amant de la reine...
20 décembre 2008

Voyages à l'Orient de Madagascar

Le retour. Pour le récit d'un périple effectué en décembre 08 à l'Est de Tanà, dans une errance qui nous a conduit jusqu'à la côte. Je laisserai la parole à Monsieur François, jeune voyageur d'une dizaine d'année pour nous relater cet ailleurs découvert....

Première étape des vacances : Antsirabe, à 175 km au sud de Tanà. C’est la 2ème ville de Madagascar. Capitale économique du pays, on y trouve les brasseries de la fameuse bière THB, des fabriques de cigarettes (dont des gauloises bleues sous licence),...
25 juin 2007

Tournée Est

Je rentre d'une balade sur la côte Est, balade d'une semaine. Je suis allé accueillir une délégation d'élus du Conseil Régional de Basse Normandie qui vient pour établir une coopération décentralisée avec la Région Antsinanana (Région Est), la région...
13 août 2007

Promotion des centres de formation en brousse

Départ 6h. Deux heures de piste pour aller faire la promotion du centre de formation de Mandoto dans un village reculé. Deux heures de piste, dont un franchissement de rivière à gué, le tout avec ma petite Kangoo qui a une fuite dans le carter… Un peu...
14 août 2007

Fomba malagasy (Coutume)

Ce matin, début des fondations d'un nouveau bâtiment pour notre centre de formation de Mandoto. Avant que nous partions, nous nous retrouvons, à 7h le matin, pour la coutume. Le directeur fait un petit discours pour expliquer la tradition de rendre hommage...
4 août 2007

Baleines...

Au large de Tuléar... Elles viennent ici pour mettre bas. C'est waou. (Pour une fois, les photos sont de moi). (La 5ème photo est de l'année dernière à l'Ile Sainte Marie, à l'Est de Mada) Emotion incroyable de cotoyer ces monstres marins. En malagasy,...
27 juillet 2007

Ambositra

(prononcer Ambouchtr') Arrivée à Ambositra aujourd'hui, pour 24h de petites balades avant de continuer vers le sud. Petite ville bien calme. Les "pousses" attendent tranquillement une hypothétique course. Ils nous hèlent de loin, mollement. En fin de...
15 septembre 2007

Ile Bourbon

Qu'ont en commun Raymond Barre, Rolland Garros, Juliette Dodu ? Ils sont morts, oui, mais surtout, ils sont nés sur l'île Bourbon, l'île de La Réunion (L'ancien nom sonnait mieux hein ?). A à peine plus d'une heure de vol d'Antananarivo, nous sommes allés...