Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madablog
Publicité
Newsletter
Madablog
Archives
13 mai 2008

Mampikony, le retour !

savane_jujubeL'étape suivante est la petite ville de Mampikony, où j'ai travaillé et vécu 2 ans ! Émotions, je n'étais pas revenu depuis un an et demi. Avant d'arriver à la petite bourgade, la savane, avec ses jujubiers...

-

maison_mpkAccueil fort chaleureux par les anciens collègues, et l'occasion de montrer mon ancienne maison et mes anciens bureaux...

-

-

rue_mpkLes rues de Mampikony n'ont pas beaucoup changé. Elles portent les traces des récentes pluies, étonnantes à cette période où on est habituellement entré en saison sèche (il n'y a plus de pluie de mai à novembre).

-

rue_tsimijalyLe lendemain, rencontre avec les paysans avec qui je  travaillais, dans un village à une dizaine de kilomètre au Nord. Monsieur Benoît, qui nous a accueilli, était tout surpris de nous voir, il s'attendait à voir des membres de l'ONG avec laquelle il travaille qu'il pensait en mission dans le coin ! Les retrouvailles ont été bien sympathiques, nous avons traversé le village pour aller voir ses champs d'oignons, fraîchement repiqués, ce qui a permis de croiser d'autres paysans avec qui je travaillais...

oignons_benoitL'heure est matinale, enfin, il n'est pas 10h, pourtant, le soleil cogne bien dans les champs ! Heureusement que nous sommes en début de saison fraîche (je n'ose pas dire hiver), sinon on serait bien rôtis ! La différence de température avec Tanà, sur les Hautes Terres est de plus de 10 degrés !

Les oignons poussent bien... Mais la tâche est encore rude avant la récolte...

maison_bernadette

Nous poussons jusqu'à un village plus au Nord, où nous sommes attendus par la famille de Monsieur Robert et Madame Bernadette, qu'on appelle la maman de Bernard. Nous sommes accueillis bien chaleureusement par toute la famille, par les 3 générations présentes ici. Mes anciens collègues sont bien heureux de découvrir ma famille ! Nous repartirons avec des présents pour notre mariage récent, dont 2 canards (bien sympathiques et bien vivants...)

Le village est le lieu de culture de Tabac. Nous allons voir les séchoirs, suivis d'une bande d'une bonne vingtaine de gamins qui tournent autour de nous...

Agro-tourisme : sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour montrer aux visiteurs à quoi ressemble un champ de coton, un champ de tabac, un champ de manioc, ... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité